#Prestations

Prospective des Organisations

Voir loin et large pour anticiper avec assurance et décider au quotidien

Pourquoi penser sa stratégie par la prospective ? Pour valider les actions de court terme

Un des objectifs de tout dirigeant est de pérenniser ses activités. Pour cela, il pense stratégie, business, budget… et au-delà :
•*Quelle était mon entreprise en 1995* quant à ses marchés, son organisation et son management ? Sans Internet, Google, smartphones, PC portables, ERP intégrés, documents dématérialisés, objets connectés …
•*Quelle sera mon entreprise en 2025* quant à ses marchés, son organisation et son management avec la sociologie de comportements des générations Internet et les révolutions technologiques du machine to machine, du big data ?

Dans ces questions posées, il n’y a que 30 années. Même pas un temps de vie professionnelle ! Nous avons la mémoire de ce qui a changé, mais pas l’anticipation de ce qui va changer. Dans les 10 années à venir, il y a du prévisible et de l’impensable C’est court 10 ans et nous sommes déjà tous en retard face aux phénomènes structurels en marche. Ferons-nous de ce retard un handicap ou un atout ?

L’avenir devient un ensemble de futurs possibles que seule votre volonté de dirigeant décide de subir ou de faire sienne. La prospective est une méthodologie de réflexion et d’anticipation des futurs possibles qui a été élaborée par Gaston Berger fin des années 50. Mise en œuvre, elle est un des facteurs contributifs des « 30 glorieuses » mais négligée depuis. Dans un monde en métamorphose, c’est un moyen fort pour poser une réflexion proactive et constructive et pour évoluer en intégrant les futurs possibles.

Notre séminaire de vision stratégique par la prospective

Consilio vous propose de confronter votre vision stratégique avec les futurs possibles et d’accompagner l’élaboration des plans d’action adéquats. Nous concevons et animons des séminaires et ateliers d’anticipation des futurs possibles impactant votre stratégie et organisation d’entreprise en intégrant les dimensions économiques, politiques, environnementales, technologiques et sociologiques, très systémiques et dopées par la globalisation, l’universalisme sociologique d’Internet et la puissance des nouvelles technologies.

Sur un séminaire résidentiel de trois jours (tout ou partie de WE possible), après un temps de préparation avec vous et en cabinet, nous pilotons la méthodologie sur deux objectifs :
- Mettre vos équipes en ouverture de réflexion et en action sur base de méthodologies rigoureuses permettant d’appréhender idées reçues, tendances lourdes, signaux faibles, facteurs de changement, pour élaborer des scénarios. L’approche se fait en deux temps : l’inventaire et la prise de conscience de enjeux et impacts structurels, puis la formalisation des changements possibles, prévisibles ou souhaités.
- Valider et élaborer des plans d’actions possibles par activités et services de votre organisation. Puisque la prévision demande l’action, l’objectif final est que chaque participant acteur dans l’organisation sorte du séminaire avec son plan d’actions opérationnelles sur le court et moyen terme.

Pourquoi agir avec Consilio ?

Bruno Hubert est impliqué depuis 1995 dans des réflexions liées à l’évolution de la population active et la géo-économie / politique. Il est l’un des rares consultants RH qui se soit formé aux méthodes prospectives, notamment liées aux RH.
En phase avec la locution de Sénèque CONSILIO MANUQUE, « Par le conseil et l’exécution », nous nous impliquons dans l’accompagnement prospectif de nos clients pour contribuer au développement de leur organisation et capital humain en bonne adéquation avec les enjeux et les ambitions de leur vision stratégique intégrant les changements structurels d’un nouveau monde globalisé qui se déploie à grande vitesse.

Temps et lieux

Consilio met à disposition son centre de séminaires situé dans le beau village de Restigné, en bords de Loire entre Tours et Angers, dans le vignoble de Bourgueil, à 3 heures de Paris.
Trois salles de réunion (accès PMR), dont la principale sous une magnifique charpente du XVème, sont totalement équipées en connexion et interactivité.
Les hébergements spacieux de haut standing et très bien équipés (9 chambres twin avec SdB complète et WC indépendants, dont une en accès PMR) sont sur la propriété, répartis dans une longère du XVIIème et une demeure de 1830.
Ces séminaires peuvent aussi s’organiser ailleurs aux lieux et dates définies avec vous.

Honoraires et frais

Incluant la préparation amont, l’animation des 3 jours (3*7h) et le suivi d’implémentation, nos honoraires forfaitaires sont de 14.600 €HT pour 14 participants maximum. Salles et équipements mis à disposition inclus.
Les frais de résidentiel en chambre individuelle ou twin pour 2 nuits, p-déj inclus, sont de 170 €TTC/pers. Formules repas, transferts, animations détente,… peuvent être prévus en supplément.
Pour ce séminaire, notre centre vous est totalement privatisé afin de vous assurer discrétion et confidentialité.