#Prestations

Formation aux méthodologies prospectives

Se forger une vision globale spatiale et temporelle pour trouver et élaborer les solutions pour demain
- Quelle était votre entreprise quant à ses marchés et son organisation en 1995 ? - Quelle sera votre entreprise quant à ses marchés et son organisation en 2025 ? Nous avons la mémoire de ce qui a changé, mais pas l'anticipation de ce qui va changer. Dans ces questions posées, il n'y a que 15 années d'écart en + ou en - avec aujourd'hui. Il y a 15 ans, il y avait du prévisible et de l'impensable. La situation est similaire pour les 10 prochaines années.

L’approche méthodologique Consilio

Nos prestations en prospective s’adressent aux directions générales et DRH d’entreprises ou filiales/divisions autonomes. CONSILIO conçoit et anime des séminaires et ateliers d’anticipation des futurs possibles de votre organisation d’entreprise en tenant compte de tout l’environnement économique, politique, environnemental, technologique et sociologique, très systémique et dopé par la globalisation sous l’universalisme d’Internet et de la puissance des nouvelles technologies.

Il s’agit de mettre vos équipes en ouverture de réflexion et en action sur base de méthodologies rigoureuses (idées reçues, tendances lourdes, signaux faibles, facteurs de changement, arbre de compétences, scenarios, jeu des acteurs,…). L’approche se fait en deux temps : l’anticipation et la formalisation des changements possibles, puis l’évaluation et l’élaboration des choix d’actions possibles. Comme la prévision demande l’action, l’objectif final sera toujours de valider un plan d’actions opérationnelles sur le court et moyen terme à venir face aux changements prévisibles ou souhaités.